La chaudière à condensation

Elle peut également servir d’appoint à un chauffe-eau solaire.

Une chaudière gaz à condensation brûle du gaz pour produire de la chaleur. La chaudière est alimentée en gaz (gaz naturel, butane, propane…) par le réseau ou par une citerne individuelle. Dans le brûleur, il y a combustion du gaz, ce qui dégage de la chaleur.

Les fumées issues de cette combustion vont être ensuite refroidies pour récupérer un maximum de chaleur avant d’être rejetées. Découvrez le schéma de fonctionnement d’une chaudière gaz à condensation.

Un fonctionnement global identique à celui d’une chaudière classique

Un système ingénieux de récupération de la chaleur des fumées

Une chaudière gaz à condensation refroidit au maximum les fumées produites par la combustion avant de les rejeter. Elles sont refroidies jusqu’à rendre liquide leur composante en vapeur d’eau, ce qui permet de récupérer la « chaleur latente » de la vapeur d’eau contenue dans les fumées, ce qui représente autour de 10 % de chaleur en plus.

Un conduit spécial pour évacuer l’eau issue de la condensation

Pour évacuer l’eau liquide issue de la condensation de la vapeur d’eau présente dans les fumées, un raccordement avec le conduit d’évacuation des eaux usées est nécessaire. Comme les condensats sont acides, ce conduit d’évacuation est généralement en PVC pour résister à la corrosion. Il convient également de le relier au conduit d’eaux usées en un point où l’écoulement est suffisamment régulier pour diluer l’acidité des condensats et éviter de corroder les conduits d’eaux usées en fonte ou en béton.

La chaleur est utilisée pour le chauffage et l’eau chaude

La chaleur dégagée sert à chauffer de l’eau. Cette eau chaude va circuler dans les radiateurs pour chauffer le logement. Elle peut également être utilisée pour produire de l’eau chaude « sanitaire », c’est-à-dire de l’eau chaude destinée à la salle de bains et la cuisine. La plupart du temps cette production est instantanée, c’est-à-dire sans stockage dans un ballon d’eau chaude à proximité, ce qui limite les pertes de stockage et l’espace nécessaire. Mais une chaudière gaz peut également servir d’appoint à un chauffe-eau solaire. Elle est alors alimentée par le ballon solaire et se contente de monter l’eau préchauffée à la température requise.

0%
test

Jusqu’à 40% d’économies sur vos factures d’énergie.

Avec les aides 2020 optez pour une prise en charge de votre installation.

Testez votre éligibilité *

* Gratuit et sans engagement