Le ballon thermodynamique

C’est le chauffe-eau à faible consomation

Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil servant à la production d’eau chaude sanitaire qui utilise les calories de l’air ambiant. Il utilise une pompe à chaleur intégrée. Il doit être installé dans une pièce non-chauffée et bien ventilée d’au moins 10m² de surface. L’idéal est de l’installer à côté du lave-linge, du congélateur ou du frigidaire qui libèrent au cours de leur fonctionnement une grande quantité de calories.

La relation complémentaire d’une pompe à chaleur et d’un chauffe-eau Le chauffe-eau thermodynamique consiste simplement à coupler un ballon et une pompe à chaleur : la pompe à chaleur capte les calories de l’air et restitue la chaleur au ballon pour produire de l’eau chaude.

L’importance de la température

L’air ambiant réchauffe le fluide caloporteur qui est alors compressé pour faire augmenter sa température. L’eau stockée dans le ballon est chauffée (jusqu’à environ 60 °C) lors de la détente du fluide. Cette technique fonctionne hiver comme été car le chauffe-eau thermodynamique prend l’air dans une pièce de la maison non chauffée. Elle fonctionne entre 5 °C et 35 °C, un système électrique prenant le relai en cas d’incapacité technique.

La circulation du fluide consomme un peu d’électricité

Pour faire circuler le fluide caloporteur et concentrer les calories, le chauffe-eau thermodynamique consomme de l’électricité, au niveau de l’élément appelé « compresseur ». Grâce à l’apport gratuit de l’air, la quantité d’électricité consommée est nettement inférieure à la quantité de chaleur diffusée dans le réseau d’eau chaude. En moyenne, un chauffe-eau thermodynamique consomme 1 kWh d’électricité pour 3 à 4 kWh de chaleur produits. C’est ce qu’on appelle le Coefficient de Performance ou COP.

0%
test

Jusqu’à 30% d’économies sur vos factures d’énergie.

Avec les aides 2020 optez pour une prise en charge de votre installation.

Testez votre éligibilité *

* Gratuit et sans engagement