Qu’est-ce que pompe à chaleur air-eau ?

Une installation très simple

La pompe à chaleur air-eau permet d’assurer le chauffage et la production d’eau chaude d’un logement. Le fonctionnement de cette pompe à chaleur est simple et efficace : la pompe à chaleur puise les calories de l’air extérieur pour les injecter dans le circuit de chauffage central et d’eau chaude du logement.

L’unité intérieure diffuse les calories dans le circuit de chauffage

Les calories stockées dans le fluide frigorigène sont restituées à l’intérieur de la maison, dans l’unité intérieure. Cette unité intérieure est en fait un condenseur dans lequel le liquide se condense pour restituer la chaleur et l’injecter dans le circuit de chauffage, par le biais de radiateurs ou d’un plancher chauffant. L’unité intérieure est donc connectée au circuit de chauffage central.

La pompe à chaleur air-eau s’installe très simplement

Pour installer une pompe à chaleur air-eau, il suffit de disposer :

  • D’un jardin, d’une cour ou d’un mur de façade pour y installer l’unité extérieure
  • D’un circuit de chauffage central sur lequel vient se connecter l’unité intérieure.

La circulation du fluide consomme un peu d’électricité

Pour faire circuler le fluide frigorigène dans le circuit, la pompe à chaleur air-eau consomme de l’électricité, au niveau de l’élément appelé « compresseur ». Toutefois, grâce à l’apport gratuit de l’air extérieur, la quantité d’électricité consommée est nettement inférieure à la quantité de chaleur diffusée dans la maison. On estime qu’en moyenne, une pompe à chaleur (PAC) air-eau consomme 1 kWh d’électricité pour près de 4 kWh de chaleur produits. C’est ce qu’on appelle le COP.

0%
test

Jusqu’à 75% d’économies sur vos factures d’énergie.

Avec les aides 2020 optez pour une prise en charge de votre installation.

Testez votre éligibilité *

* Gratuit et sans engagement