La chaudière à granulés

Un fonctionnement simple

Le fonctionnement global d’une chaudière à granulés est similaire à celui d’une chaudière fioul. Effectivement, pour produire de la chaleur, la chaudière brûle un combustible, ici le granulé de bois. La chaleur est ensuite distribuée dans le logement par le circuit de chauffage central. Il est également possible d’y relier un ballon d’eau chaude afin de produire de l’eau chaude sanitaire.

Un système spécial pour nettoyer le foyer et évacuer les cendres

La combustion du bois produit des cendres qui peuvent encrasser la chaudière. Les fabricants ont donc mis au point des systèmes de nettoyage automatique et d’évacuation des cendres. L’évacuation des cendres peut être automatique ou bien manuelle (dans ce cas, l’opération doit être renouvelée tous les mois environ).

Une alimentation automatique par un système de vis sans fin

Le bois sous forme de granulés (petits cylindres) présente des caractéristiques proches d’un fluide, c’est-à-dire qu’on peut faire circuler le bois dans un tuyau d’alimentation, depuis la réserve de granulés (ou plaquettes) jusqu’à la chaudière. La circulation est assurée par un système de vis sans fin (dans 2/3 des installations) ou bien par un système d’aspiration (dans 1/3 des cas).

Le silo de stockage de la chaudière à pellets

La chaudière à pellets nécessite une alimentation régulière. Un réservoir de granulés de bois, appelé silo de stockage, doit ainsi être installé à proximité de la chaudière. Ce silo doit être rempli régulièrement. Il assure tout de même une année de chauffage complète. Les granulés sont livrés par sacs ou bien soufflés en vrac depuis un camion de livraison.

0%
test

Jusqu’à 80% d’économies sur vos factures d’énergie.

Avec les aides 2020 optez pour une prise en charge de votre installation.

Testez votre éligibilité *

* Gratuit et sans engagement